Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon PAssuly
31 mai 2017

Les dauphins qui font flipper

J'ai exaucé un vieux rêve le week-end dernier, en expérimentant la nage avec des dauphins. J'ai toujours adoré ces créatures (depuis que, enfant, je regardais Flipper à la télé) et rêvais depuis longtemps de les voir de plus près. Et j'ai été servi ! L'expérience ne m'a pas déçu (il faudrait être sacrément blasé pour ne pas apprécier une telle expérience), mais elle était tout de même assez différente de ce à quoi je m'attendais. Ce que j'ai surtout découvert, une fois dans l'eau à leur côté, c'est que les dauphins... n'ont rien de Flipper, en fait. Mais alors, rien à voir. Premier choc, qui frappe quand on entre dans l'eau : leur taille. On est tellement habitués à voir leur petite tête qui sort de l'eau qu'on en oublierait qu'ils ont un corps : un corps de 400 kilos et doté d'une force impressionnante. Seconde surprise : leur texture. Leur peau n'est pas complètement lisse, comme on pourrait s'y attendre ; en fait, elle est plutôt rugueuse. Et pour cause, les dauphins se battent fréquemment et en gardent tout un tas d'estafilades. De près, ils ont donc plutôt l'apparence de vétérans qui ont fait la guerre. Troisième surprise : la fatigue que cette activité vous donne ! Nager pendant une demi-heure avec les dauphins s'avère en fait exténuant. Imaginez la scène. Vous vous accrochez à la dorsale d'un dauphin et plongez avec lui. Vous avez vraiment envie de le suivre le plus possible. Sauf que, c'est ballot, vous n'avez pas la même contenance pulmonaire. Vous vous retrouvez donc à devoir lâcher l'aileron pour remonter à la surface en vitesse, avec l'impression que vous n'allez pas y arriver. Sans compter qu'il y a de vrais moments de flip, aussi : lorsque vous vous retrouvez brusquement coincé sous un autre dauphin alors que vous essayez désespérément de regagner la surface, les poumons en feu, vous éprouvez un vraim moment de panique. Bref, c'est une expérience à vivre, mais dans laquelle on sent bien, dès les premières secondes, que ce n'est pas notre milieu naturel et que les dauphins ne peuvent pas se mettre à notre niveau. S'ils exécutent certains tours à la demande de l'animatrice (applaudir, vous éclabousser, danser, etc.), quand ils nagent vraiment, il devient difficile de les suivre. J'ai adoré cette expérience mais un peu d'entraînement à la plongée ne m'aurait pas fait de mal avant d'essayer ! Retrouvez toutes les infos sur cette activité de nage avec les dauphins à Cannes en suivant le lien.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon PAssuly
Publicité
Archives
Publicité