Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon PAssuly
18 décembre 2017

Maroc : une communication de crise aux fraises

L'affaire Fillon restera sans doute dans la mémoire de tous comme un cas d'école. Mercredi dernier, je me suis rendu à Marrakech pour un incentive, et j'y ai discuté de ce scandale avec d'autres participants. Et l'échange a, comme de bien entendu, vite tourné au pugilat ! Plusieurs de mes collègues assuraient que Fillon s'est bien débrouillé face aux journalistes, qu'il a fait preuve en la matière d'autorité et de bravoure. Mais à mon sens, il a fait bien pire que mieux. En fait, ce gars n'aurait tout simplement pas pu faire pire. En effet, s'il s'était repenti dès les premiers jours et s'était proposé de restituer les sommes perçues, je crois que la question aurait été évacuée vite fait bien fait ; les électeurs auraient admis que ces habitudes étaient le symbole d'une époque ancienne, mais qu'en faisant un geste, Fillon prouvait son intégrité ; je suis persuadé qu'il en serait ressorti absous, voire même plus fort pour les élections. Au lieu de ça, l'homme a opté pour la pire tactique imaginable : il a décidé de rejeter en bloc, de mentir en direct, avant d'insinuer que c'est Macron qui est derrière tout ça. Impossible de faire plus mauvais choix... Je crois d'ailleurs que des formulations telles que "opération de calomnie" resteront longtemps. Fillon n'aurait probablement pas mieux fait s'il avait cherché le suicide politique ! Et il n'a pas chuté tout seul, soit dit en passant : c'est toute la classe politique qui en subit désormais les conséquences ; leur représentant a démontré une insolence qui illustre la corruption qui règne chez nos représentants. Peut-être serait-il temps de réaliser où nous en sommes et de suivre le même chemin que les pays nordiques : les partisans de Fillon n'auraient pas pu botter en touche d'une manière aussi choquante dans les pays du Nord. En tout cas, j'ai été séduit par cet incentive. Si le cas Fillon a quelque peu énervé certains, les animations produites étaient vraiment excellentes. D'ailleurs, je vous mets en lien l'agence qui a géré l'organisation, si vous souhaitez jeter un coup d'oeil. Suivez le lien pour en savoir plus sur ce voyage incentive au Maroc.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon PAssuly
Publicité
Archives
Publicité