Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon PAssuly
11 juin 2019

Le marais poitevin en ballon

Ma femme sait ce qu'elle veut. Pendant des mois, elle n'a cessé de me répéter qu'un vol en montgolfière devait être une expérience magique. Vous devinez donc ce que j'ai fini par lui offrir le jour J. C'est comme ça que, la semaine dernière, j'en suis venu à faire en sa compagnie un vol en montgolfière. Même si ce n'est à première vue pas une expérience décoiffante comme je les aime (je suis plutôt saut à l'élastique, et tout ce qui procure de l'adrénaline), j'ai beaucoup apprécié. Ca paraît bête à dire, mais j'ai vraiment trouvé cette expérience planante. C'est une bonne façon de prendre ses distances, de quitter un peu cette bruyante humanité. Souvent, on oublie la réalité. On s'apparente le plus souvent au lapin d'Alice au pays des merveilles, toujours à courir, toujours en retard. On est à ce point occupé par son quotidien qu'on en vient à perdre de vue le schéma d'ensemble. Mais il suffit de monter à bord d'une montgolfière et d'admirer notre Terre pour saisir combien tout ça est frivole. Vu de là-haut, le monde tel qu'il est, à la fois gigantesque et superbeEt les hommes, dans cette immensité, ne sont plus que des fourmis, les maisons font la taille de dés à coudre. Là-haut, on réalise compte que l'être humain est en réalité pas grand-chose, et que son plus grand problème est de s'imaginer plus important qu'il n'est en réalité. Et cette petitesse n'est pas que physique. Nous sommes des moucherons par rapport à l'histoire du monde. Nos plus grandes constructions ne sont que des châteaux de sable qui seront détruits à la prochaine marée. Le monde qu'on voit depuis une montgolfière existait bien avant que l'homme ne descende de son arbre, et survivra bien après sa destruction. Je sais ce que cette observation peut avoir de benêt : il faut avoir fait un vol en montgolfière pour se rendre compte. Il y a une sacrée différence entre savoir que nous sommes de simples grains de poussière, et le fait de le ressentir vraiment en contemplant le paysage. C'est en tout cas une expérience que je vous invite vraiment d'essayer, si l'occasion se présente. D'ailleurs, voilà le site où j'ai trouvé mon vol à l'aérodrome, s'il y a des amateurs. Retrouvez plus de renseignements sur l'organisateur de cette activité de ce vol en montgolfière en Vendée.

montgolfiere1 (2)

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon PAssuly
Publicité
Archives
Publicité