Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon PAssuly
1 décembre 2020

Une occasion pour faire de l'ULM

Il y a des occasions essentielles de la vie que les individus ont tendance à garder à l'esprit. Certains d'entre eux sont personnels, comme votre premier baiser; d'autres personnes sont historiques, comme dans laquelle vous étiez le 11 septembre. Je me souviens de mon premier baiser, d'avoir vu John Lennon en concert et d'avoir vu un avion frapper le World Industry Center. Mais aussi essentielles qu'aient été ces occasions, elles n'ont pas déterminé toute ma vie. Ma première crise d'angoisse, qui a frappé le dimanche 21 mai 1972, s'est produite. J'avais 20 ans et j'investis ma première année à l'étranger à Londres. Je me suis réveillé tôt le matin avec un sentiment de désastre imminent. Mon système cardiovasculaire était en course. J'ai vécu comme si je ne pouvais pas respirer. J'ai crié à ma colocataire: «Aidez-moi, aidez-moi, je meurs!» Il a ri: «Vraiment? De quoi mourez-vous exactement? » Je n'avais pas besoin de réponse. «Je ne sais pas ce qui m'arrive», lui ai-je dit. "Appelle une ambulance." Je sais ce que tu penses. J'avais utilisé un bad trip ou un mal de tête, ou peut-être les deux. Mais j'étais largement conscient. Je n'avais pris aucune drogue ni aucun médicament. C'était ma première crise de panique, vol en ULM mais pas la dernière. Depuis ce jour-là, comme Bill Murray dans le film Groundhog Time, j'étais coincé dans une conception récurrente de panique. Je fais partie des 40 millions d'adultes américains qui souffrent de troubles anxieux, selon l'Association des troubles anxieux et dépressifs des États-Unis (ADAA). Mais, à bien des égards, le monde est beaucoup moins dangereux, plus spécifique et contrôlé que jamais. Alors, qu'est-ce qui rend ces innombrables personnes, qui représentent 18% de la population américaine, profondément préoccupées? La recherche héréditaire croissante soutient les racines évolutives de l'anxiété. Des variations dans la proportion de copies courtes à longues du gène transporteur de la sérotonine ont été découvertes pour façonner le comportement social des singes macaques rhésus. Les singes avec une copie courte et une copie longue ont montré une plus grande inquiétude et une plus grande aversion au danger en réaction aux stimuli sociaux. Chez l'homme, on a remarqué que le même gène affectait l'activité de l'amygdale, la partie du cerveau impliquée dans la reconnaissance des risques. «Nous avons découvert des interruptions génétiques vraiment comparables dans les récompenses sociales discutées par les singes et aussi par les gens», explique Michael Platt, qui dirige le Duke Institute for Mind Sciences à Durham, N.C., et est un professionnel de la neuroéconomie. «Une vie de vigilance et d'anxiété continue a aidé à protéger nos ancêtres de vos risques dans la nature», écrit Kahn. L'utilisation de l'anxiété pour maintenir l'ordre social était importante pour l'action collective qui nous a permis de nous épanouir dans la nature. Nous pouvons néanmoins voir le lien entre position et anxiété aujourd'hui, partout, de votre bureau contemporain aux tribus contemporaines. Djuke Veldhuis, anthropologue au Cambridge College qui a résidé et étudié des tribus en Papouasie, en Nouvelle-Guinée, explique que la relation du membre de la tribu avec le chef du clan était d'une importance capitale. «Les gens qui ont fait l'expérience de leur non-acceptation culturelle sont devenus très anxieux», déclare-t-elle. «Plus ils étaient approuvés socialement, moins ils étaient nerveux.» Les débuts de notre propre capacité d'anxiété sont enracinés dans nos tactiques de survie. Mais à mesure que nos modes de vie se sont éloignés de la nature, les fondements de notre anxiété ont changé. Kahn estime que les technologies, la liberté, l'égalité et la créativité nécessaires à l'avancement de la société ont stimulé nos réactions d'anxiété biologique. «Essentiellement, les gens avaient besoin de s'éloigner de leur instinct de troupeau pour pouvoir avancer», déclare-t-il - et une indépendance similaire est arrivée au prix de l'anxiété. «Les gens ont fait face à la nouvelle incertitude introduite par les développements technologiques par les chamans, la religion, le gouvernement fédéral et la législation.» J'ai juste la chance que ma panique soit maintenant maîtrisée, à cause de la médecine et de la thérapie. Ces jours-ci, j'utilise également le stimulateur crânien Fisher Wallace, un petit gadget transportable qui produit des mini-courants d'électricité pour stimuler les neurotransmetteurs dans l'esprit afin de soulager mes crises d'inquiétude. Mais expérimenté, j'ai vécu beaucoup plus tôt qu'aujourd'hui, je n'ai peut-être pas eu de chance. L'Association psychiatrique des États-Unis n'a pas catégorisé le trouble anxieux comme une maladie autonome jusqu'en 1980. De plus, ce n'était que 200 ans plus tôt que cela lorsque l'anxiété a commencé à vraiment se dissocier des idées de péché et de damnation. Dans un article d'opinion du New York Times, Makari publie des articles selon lesquels «après 1800, les expériences nerveuses ont commencé à être considérées comme elles-mêmes». Au cours de ce siècle, un vocabulaire de l'anxiété a commencé à apparaître. Les Français ont inventé l '«angoisse», une sorte d'agonie torturée, tandis que les Allemands parlaient d' «angoisse», ou terrible pressentiment, ainsi que les Espagnols de l'essoufflement paniqué qu'ils appelaient «angustie». C'est en 1879 qu '« un médecin britannique distingua l'inquiétude de la «panique», une expression produite à partir de l'histoire du dieu arcadien Pan, dont on pensait qu'il émettait des sons dans les bois qui influençaient la terreur débridée », écrit Makari.

ulm 7

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon PAssuly
Publicité
Archives
Publicité