Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon PAssuly
11 juin 2021

Le nouveau progrès

Récemment, à l'occasion d'un séminaire à Cuba où un conférencier a illustré pourquoi les nouvelles techniques de production sont fréquemment déstabilisantes. Elles attirent souvent des chamboulements sociaux et économiques. Pour prendre un simple exemple , La propagation du bateau à vapeur a condamné le navire halé par des hommes. Le réfrigérateur a rendu obsolète le laitier...
Un participant en particulier a mis en évidence les deux visages du progrès. Il s'est appuyé sur un objet tout simple : le smartphone. Un appareil qui fusionne un téléphone, une bibliothèque musicale, organisation de séminaire un appareil photo et un ordinateur portable. Le smartphone est non seulement moins encombrant, a de meilleures performances, demande moins de travail d'assemblage et requiert beaucoup moins de matières premières et d'énergie que ses prédécesseurs.. Son introduction a représenté une vraie catastrophe pour bon nombre d’entreprises majeures : producteurs de disques, disquaires, fabricants d'appareils photos numériques ou de téléphones fixes... Pour la productivité et d'activité dans ces industries respectives, le smartphone est apparu comme un fléau absolu. Pourtant, en destituant tous ces appareils, il a amélioré nos conditions de vie. C'est là tout le paradoxe de l'innovation. Les innovations engendrent une mutation et une amélioration du niveau de vie mais mettent tout d’abord les industries à des problèmes ; elles provoquent leur dégringolade ou déterminent leur extinction. Le développement du capital n’est sensible qu’à terme ; à court terme, ce sont davantage les impacts négatifs qui apparaissent : certains employés actifs au sein de ces industries devancées perdent leur travail en raison de l'innovation. Des entreprises d'ameublement disparaissent avec l'hégémonie d'un certain fabricant suédois sur le marché. Des petits commerces sportifs ferment leurs portes avec l'arrivée de Décathlon. Les perdants de la lutte en matière de concurrence et d’innovation réprouvent tout naturellement les nouveaux entrepreneurs. C’est pourquoi le progrès, malgré son indubitable utilité, est au départ très souvent observé comme un recul.
Il ne faut pas négliger l'autre facette de la médaille : l'avènement de la nouvelle technologie conduit évidemment à ce que des emplois soient stérile et mène des employés de leur boulot ; mais à l'inverse, l'innovation amène de même de nouveaux emplois et de nouvelles richesses.
L'idée centrale de ce séminaire à Oslo : la destruction est liée à l'invention. Subventionner les secteurs non compétitives est futile , car celles-ci sont vouées à disparaître. Et l'argent avalé dans ces géants dépassés ne font qu'ajourner leur glas, alors qu'ils auraient pu servir à prendre de l'avance sur les secteurs promis à un avenir. Les aides gouvernementales paralysent le processus.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon PAssuly
Publicité
Archives
Publicité