Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon PAssuly
17 avril 2019

En Islande, une réunion européenne

Lundi dernier, j'étais à Reykjavik pour y suivre un incentive durant lequel mes collègues et moi avons longuement discuté des résultats du Brexit. Le triomphe du Leave a pris les marchés financiers par surprise, et on a encore du mal à l'heure actuelle à discerner l'ampleur. Cependant, c'est en écoutant les réactions parfois brutes de mes collègues que j'ai réalisé que les gens, c'est la base populaire qui est responsable de cette défaite. Ils jugent que nos voisins ont fléchi devant la tentation populiste, et que ce sont les classes ouvrières qui ont plébiscité ce fameux Brexit. Cependant, si l'on se penche sur les résultats, ce n'est pas du tout ce qui s'est passé. Beaucoup d'électeurs ayant un bon statut social élevé ont fait le choix du Brexit au nom de la souveraineté nationale. Les chiffres attestent plutôt que ce vote s'est joué sur une question cruciale : l'immigration. Et ce n'est pas vraiment surprenant ; après tout, c'est ce thème qui marque toutes les élections occidentales, que ce soit aux Etats-Unis : c'est cette question qui explique le succès de l'extrême-droite en Europe. Les chiffres démontrent que pendant ce Brexit, ce sont les gens les plus exposés à différentes cultures qui ont été dans le camp du Bremain ; et qu'à l'inverse, les moins exposés qui ont voté pour l'indépendance. Depuis cette déclaration d'indépendance, les déclarations raciste s'est mise à dominer tout le reste Ce n'est donc pas un vote  contre un autre du peuple, comme beaucoup trop de journalistes l'ont pu le laisser penser. Les britanniques, quel que soit leur appartenance sociale, ont décidé de vivre isolés sur leur île plutôt que de faire face au défi de l'immigration. Aucune fracture sociale n'a défini le résultat du Brexit : c'est une vision du monde qui a pesé.  des échanges un peu agités lors de ce séjour, cet incentive en Islande a tout de même été une grande réussite. Voilà d'ailleurs un lien vers l'agence qui s'en est occupé : j'ai vraiment été conquis par l'excentricité des animations qui.Pour plus d'informations, allez sur le site de l'organisation du séminaire incentive en Islande et retrouvez toutes les infos.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon PAssuly
Publicité
Archives
Publicité